Ambassade de Bulgarie en France


Participation bulgare à la consultation thématique à l’UNESCO sur la gestion durable des biens du patrimoine mondial d’intérêt religieux

16-18 février 2016

picture

L’Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégue permanent auprès de l‘UNESCO, M. Anguel Tcholakov, a participé à la première Réunion de consultation thématique d’experts sur la gestion durable des biens du patrimoine mondial d’intérêt religieux, axée sur l’Europe Méditerranéenne et du Sud-Est qui s’est tenue du 16 au 18 février 2016 à la Maison de l’UNESCO à Paris. La réunion a été organisée par le Centre du patrimoine mondial, grâce au soutien financier de la République de Bulgarie à travers son Fonds auprès de l’UNESCO.

M. Tcholakov et Mme Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial et de la Division du patrimoine de l’UNESCO, se sont exprimés devant les invités lors de l’inauguration de la réunion thématique le 16 février 2016. Dans son discours, M. l‘Ambassadeur a souligné la nécessité de nouvelles directives opérationnelles pour toutes les parties prenantes, compte tenu du fait que la gestion durable du patrimoine mondial de caractère religieux représente un problème important mais souvent négligé.

La première réunion d'experts dédiée à la région de l’Europe Méditerranéenne et du Sud-Est a accueilli 70 représentants des pays de la région, des différentes communautés religieuses, des organisations non-gouvernementales, des universités, du Centre du patrimoine mondial, du Secrétariat de l'UNESCO et des experts indépendants.

La réunion a adopté des recommandations sur l’élaboration des directives opérationnelles pour la gestion durable des biens du patrimoine culturel et naturel d'intérêt religieux. Chaque pays devrait appliquer ces directives en fonction de ses spécificités nationales.

La Bulgarie était représentée par une délégation composée de: Mme Georgeta Nazarska, Professeur de patrimoine culturel, Mme Stela Duleva, Architecte et le père Ivan Karageorgiev de la Paroisse orthodoxe bulgare « Saint Euthyme de Tarnovo » à Paris. Prof. Nazarska a présenté le patrimoine culturel sur l’ensemble du territoire bulgare avec un accent particulier sur sa signification religieuse. Mme Duleva a présenté, conjointement avec le père Karageorgiev, la nouvelle idée pour une gestion «inclusive» durable du monastère de Rila. Il s’agit de l’élaboration d’un concept de gestion qui englobe toutes les formes – matérielles et immatérielles du monastère, y compris les bâtiments, les chants orthodoxes, les peintures murales et le Parc naturel « Rila ».

français     български

Plan d'accès et contact
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 85 90
Fax : 01 45 56 97 50

Métro: Ligne 9 - Alma Marceau
RER: Ligne C - Pont de l'Alma
Bus: 42, 63, 80, 92 BOSQUET - RAPP









Ambassade de Bulgarie en France, 1, avenue Rapp, 75007 Paris; Tél. : +33 1 45 51 85 90, Fax : +33 1 45 56 97 50.
© 2014, Ambassade de la République de Bulgarie en la République Française. Web Development and Design by Pavel Tsankov
^ Retour en haut de page