Ambassade de Bulgarie en France


Lancement du « Comité français de soutien à la candidature d’Irina Bokova » au poste de Secrétaire général des Nations Unies

Le 8 juin 2016

picture

Une centaine de personnalités françaises et membres du corps diplomatique se sont réunis hier soir à l’ambassade de Bulgarie à Paris pour le lancement officiel du Comité français de soutien à la candidature d’Irina Bokova au poste de Secrétaire général des Nations Unies.

Résidant à Paris depuis une dizaine d’années, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, bénéficie d’un fort soutien en France : parmi les Français qui ont affiché leur soutien à sa candidature figurent les personnalités du monde politique, culturel ou économique telles que Christine Albanel, Yann Arthus-Bertrand, Pierre Bergé, Michel Boyon, Yves Coppens, Edith Cresson, Xavier Darcos, Jean-Michel Jarre, Catherine Lalumière, Bariza Khiari, Beate et Serge Klarsfeld, Julia Kristeva, Laurence Parisot, Daniel Rondeau et Eric de Rothschild.

L'Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué Permanent auprès de l'UNESCO Anguel Tcholakov a inauguré la cérémonie en présentant la politicienne et la diplomate européenne Irina Bokova en soulignant l'importance que cette nomination revêt pour le gouvernement et pour toute la nation bulgare, ainsi que l'accueil enthousiaste vis-à-vis de la candidature de la part de nombreux Etats membres des Nations Unies.

Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuelle de l’Académie française et présidente du comité de soutien, a rendu hommage aux actions d’Irina Bokova tout au long de sa carrière de quatre décennies dans les mondes politique et diplomatique. Elle a surtout insisté sur la qualité de son leadership à l’UNESCO depuis 2009, son attachement aux valeurs de paix, de la démocratie, des droits de l’homme, et de respect de l’autre. Pour Carrère d’Encausse, cette candidature représente une chance de voir pour la première fois une candidate de l’Europe de l’Est à la tête de l’ONU.

Lors d’une courte intervention, Irina Bokova a remercié les personnes réunies pour la soutenir et a réitéré son attachement aux valeurs universelles que représente la France.

français     български

Plan d'accès et contact
1, avenue Rapp
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 85 90
Fax : 01 45 56 97 50

Métro: Ligne 9 - Alma Marceau
RER: Ligne C - Pont de l'Alma
Bus: 42, 63, 80, 92 BOSQUET - RAPP









Ambassade de Bulgarie en France, 1, avenue Rapp, 75007 Paris; Tél. : +33 1 45 51 85 90, Fax : +33 1 45 56 97 50.
© 2014, Ambassade de la République de Bulgarie en la République Française. Web Development and Design by Pavel Tsankov
^ Retour en haut de page