Ambassade de Bulgarie en France


Visite en France de M. Roumen RADEV, Président de la République de Bulgarie

4-6 décembre 2017

picture

Du 4 au 6 décembre 2017 le président de la République de Bulgarie M. Roumen Radev a effectué une visite de travail en France. Il a rencontré son homologue français M. Emmanuel Macron, le directeur de l’Agence spatiale européenne M. Johann-Dietrich Wörner, la directrice générale de l’UNESCO Mme Audrey Azoulay et le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría. M. Radev a rencontré des représentants de la communauté bulgare, des représentants des milieux d’affaires en France ainsi que des personnalités publiques et politiques engagées dans la cause bulgare.


RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT FRANCAIS M. EMMANUEL MACRON

Les deux présidents ont souligné leur volonté commune de renforcer le partenariat entre la Bulgarie et la France sur le plan bilatéral, européen et international. Le président Radev a exprimé son soutien à la politique européenne d’Emmanuel Macron et sa vision pour relancer et faire renaître le projet européen. Le président Macron a confirmé le soutien total de la France pour la présidence bulgare du Conseil de l’UE pendant le premier semestre de 2018.

Les deux présidents ont exprimé leur désir d’approfondir la coopération bilatérale y compris dans les domaines de la défense, l’agriculture, l’économie, les sciences et l’éducation. Ils ont discuté sur le projet d’ouverture d’une filiale de l’ENA en Bulgarie. La partie bulgare a reposé la question d’imposer la langue bulgare comme langue de baccalauréat en France. Le président français a exprimé son soutien à la création d’un centre de recherche, scientifique et de traitement avec des technologies du CERN. Les deux présidents ont abordé les perspectives de participation de sociétés françaises aux projets de modernisation des forces armées bulgares.


RENCONTRE A L’AGENCE SPATIALE EUROPEENNE

Le 4 décembre le président bulgare a rencontré M. Johann-Dietrich Wörner, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il était accompagné entre autres par le prof. Peter Guetsov, directeur de l’Institut spatial bulgare auprès de l’Académie des sciences de Bulgarie.

Le président Radev a précisé que la Bulgarie désire consolider ses positions dans des secteurs à forte valeur ajoutée dans les sciences et l’économie comme l’informatique et l’électronique, soulignant que le partenariat avec l’Agence spatiale européenne est un pas vers cet objectif.

De son côté, M. Johann-Dietrich Wörner a présenté les travaux de son Agence ajoutant que l’apport de la Bulgarie dans la recherche spatiale et la coopération avec l’Institut spatial bulgare sont hautement appréciés. La Bulgarie a le statut de pays coopérant depuis 2016, ce qui lui donne la possibilité d’utiliser les infrastructures et les services de l’Agence spatiale européenne pour réaliser ses projets nationaux dans le domaine spatial. L’ESA donnera aux étudiants bulgares l’accès à ses programmes pour la jeunesse.


RENCONTRE AVEC LA DG DE L’UNESCO AZOULAY

Le 5 décembre 2017, lors de sa visite de travail en France le Président de la République de Bulgarie S.E. M. Rumen Radev a payé une visite officielle au siège de l’UNESCO à Paris pour une réunion bilatérale avec la Directrice générale de l’UNESCO, S.E. Mme Audrey Azoulay.

Le Président Radev a souligné l’importance que son pays attache à la protection patrimoine culturel et au rôle essentiel que joue l’UNESCO dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Le Président et la Directrice-Générale se sont mis d’accord sur la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies et le numérique pour rendre le patrimoine culturel et documentaire accessible aux jeunes générations et sur l’importance de la Résolution 2347 sur la protection du patrimoine culturel dont le premier rapport de mise en œuvre a été déjà présenté.

Le Président a informé la Directrice générale de son intention de présenter dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne une nouvelle initiative visant à fédérer dix pays de la région d’Europe du Sud-Est pour la création d’un centre régional de recherche en physique des particules sur le modèle du CERN.


RENCONTRE A L’ORGANISATION POUR LA COOPERATION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES

Au cours de sa rencontre avec le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría à Paris, le chef de l’Etat bulgare a indiqué que notre pays est membre de l’UE depuis dix ans, qu’il répond aux critères d’adhésion à l’OCDE et fait partie de tous ses organes de travail. Le président Radev a ajouté que la candidature de la Bulgarie à l’OCDE est soutenue par les 22 Etats membres de l’UE qui adhèrent à l’OCDE et que notre pays œuvre pour la consolidation des standards internationaux du commerce définis par l’OCDE.

De son côté M. Angel Gurría a confirmé que l’OCDE est prête à renforcer la coopération avec la Bulgarie pendant la présidence du Conseil de l’UE en mentionnant les domaines dans lesquels elle pourrait être approfondie, comme par exemple l’éducation et la santé publique.

picture


RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE BULGARE

Le 4 décembre le président bulgare a rencontré des compatriotes dans les salons de l’ambassade. Plus de 300 ressortissants bulgares sont venus saluer le président au cours de sa première visite à Paris.

Les propos du président que la rencontre avec la communauté bulgare a été la plus attendue et la plus précieuse ont été salués par des applaudissements chaleureux.

Le président a mis l’accent sur les succès des Bulgares résidant en France dans de nombreux domaines de la vie socio-culturelle. Il a souligné que les relations bulgaro-françaises marquent un développement croissant; la Bulgarie et la France sont des partenaires stratégiques grâce aux engagements pris par le président Macron. Roumen Radev a appelé les Bulgares à soutenir davantage cette coopération dans les domaines d’intérêt commun.

Le président bulgare a hautement apprécié les efforts des Bulgares de France pour la reconnaissance du bulgare comme langue de baccalauréat dans le système d’éducation en France. Il a mis en valeur les associations culturelles, d’information et de bienfaisance, les quatre écoles bulgares à Paris, les organisations de l’Eglise bulgare, les groupes folkloriques qui assurent la sauvegarde des traditions et de l’esprit bulgares.

Pour conclure le président a déclaré que l’institution présidentielle est un ami, un partenaire et un soutien pour accroitre les activités en France.

Après le discours, les Bulgares ont eu l’occasion de s’entretenir avec le président et faire des photos à ses côtés.


RENCONTRE DU PRESIDEDNT ROUMEN RADEV AVEC DES HAUTS DIRIGEANTS DE SOCIETES FRANCAISES

Le 5 décembre à l’Ambassade de Bulgarie, les PDG de Latécoère, Malterie Soufflet, Total, Airbus helicoptères, Nexter, Dassault Aviation, Thales, Air France et la filiale française de Coca Cola ont rencontré M. Radev pour discuter de la participation des sociétés françaises à différents appels d’offre. Latécoère et Malterie Soufflet se sont déclarées satisfaites de leurs activités en Bulgarie et ont informé sur de nouveaux projets d’investissements en 2017 et 2018.

picture
français     български

Plan d'accès et contact
1, avenue Rapp, 75007 Paris
Tél: 01 45 51 85 90, , Fax: 01 45 56 97 50

Métro: Ligne 9 - Alma Marceau
RER: Ligne C - Pont de l'Alma
Bus: 42, 63, 80, 92 BOSQUET - RAPP

SECTION CONSULAIRE
Horaires d'ouverture:
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 13h00, à l’exception des fêtes officielles.

Informations par téléphone:
Du lundi au jeudi, de 14h30 à 16h00 au téléphone:
0033 (0) 6 21 60 89 01
0033 (0) 6 23 18 09 93

L’accueil au Service consulaire se fait sur rendez-vous pris par téléphone au:
0033 (0) 6 14 87 26 43











Ambassade de Bulgarie en France, 1, avenue Rapp, 75007 Paris; Tél: +33 (0) 1 45 51 85 90, Fax : +33 (0) 1 45 56 97 50.
© 2014, Ambassade de la République de Bulgarie en la République Française. Web Development and Design by Pavel Tsankov
^ Retour en haut de page