L'Assemblée générale de l'Association "Amis du centre culturel bulgare"
5 décembre 2012
Le 5 décembre 2012, l'Ambassade a accueilli dans ses salons la réunion de l'Assemblée générale de l'Association "Les Amis du centre culturel bulgare". La réunion a eu lieu en présence de son président - le prof. Minko Balkanski, de Mme Diana Ignatova, Directeur de l'Institut culturel bulgare à Paris, ainsi que des nombreux membres de l'Association. Le conseil d'administration a présenté le compte rendu de ses activités et le bilan financier pour 2012.
M. Balkanski a souhaité remercier l'Ambassadeur Marin Raykov pour son soutien et l'excellente action commune, il a souligné le rôle important de l'Institut pour la promotion de la culture bulgare en France, ainsi que l'importance des cours de langue bulgare qu'il accueille pour la promotion de l'enseignement de la langue bulgare à Paris.
La réunion a été parachevée par un concert de Yana Boukoff (mezzo soprano), accompagnée au piano par Daniel Wayenberg.
Yana Boukoff découvre dès son enfance les harmonies du piano de son grand-père – le prestigieux pianiste bulgare Yury Boukoff. Elle fait des études musicales approfondies de piano et de musicologie à la Maîtrise de Radio-France. Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et se retrouve très vite sous la houlette des plus grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit… Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l'Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l'Académie de Musique Vienne. Sa carrière se poursuit avec des productions comme Carmen, la Vie Parisienne, la Périchole ou encore les Noces de Figaro et Don Juan.