Festival bulgare "Mystère du printemps"
18 mai 2014
L'Ambassade de la République de Bulgarie à Paris a accueilli le 18 mai 2014 dans ses salons et son jardin la deuxième édition du festival bulgare "Mystère du printemps", organisé conjointement avec l'association « Mission Bulgarie ». Les invités spéciaux de l'évènement étaient l'école bulgare « Ivan Vazov » et l'atelier de danses « Hop Trop » de Lyon, l'ensemble de danses folkloriques « Tanets » de Londres et l'écrivaine Beta Naour (Elizabeta Djambazova) de Bruxelles. L'école bulgare « Cyrille et Méthode » de Paris, l'ensemble de danses folkloriques « Zora » et l'atelier théâtral « Patilantsi » ont aussi participé à l'évènement. Un concours poétique a été organisé lors du festival.
Dans le contexte du 24 Mai, Fête de l'alphabet et de la culture bulgare, le festival comprenait également un programme culturel. A cette occasion, des sculptures de l'artiste bulgare Nikolay Trifonov Botren, ainsi que des dessins des enfants du groupe d'art « Kitanova », ont été exposés dans les salons de l'Ambassade.
Le festival a été inauguré par S.E.M. Anguel Tcholakov qui s'est félicité de cette initiative qui contribue à la conservation de l'esprit et de la culture bulgare à l'étranger, tout en incitant les organisateurs à poursuivre une tradition faisant déjà l'objet d'une popularité méritée.