Remise des lettres de créance de M. Anguel Tcholakov au Prince Albert II
5 février 2015
L'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie à Paris – Anguel Tcholakov, accrédité également à Monaco, a remis ses lettres de créance au Prince Albert II. La cérémonie officielle s'est tenue le 5 février dans le Palais Princier de Monaco.
Lors de l'entretien qui a suivi la cérémonie, M. l'Ambassadeur et le Prince de Monaco se sont entretenus du développement des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles. Ils se sont réunis autour de l'idée de l'opportunité de visites bilatérales de haut niveau tel une impulsion et un cadre approprié à leur dynamisation.
L'approfondissement des contacts dans le domaine du tourisme et plus concrètement du tourisme culturel, écologique et SPA, a également été évoqué. Un accent particulier a été mis sur les possibilités de renforcer les relations économiques et commerciales, ainsi que celles d'attirer des investissements monégasques en Bulgarie.
La coopération dans le domaine de la protection de l'environnement et des eaux, de la diversité biologique et de la mer, de projets conjoints et d'échange d'experts dans ce domaine a également fait l'objet de discussion. Le Prince Albert II a proposé à la Partie bulgare de participer aux travaux de la Commission internationale de recherche scientifique de la Méditerranée (CIESM), dont il est le Président.
La cérémonie de remise des lettres de créance a été suivie par une rencontre au Ministère des Affaires Etrangères avec les nouveaux ambassadeurs, accrédités à Monaco, pendant laquelle on a honoré la mémoire du Président Zheliou Zhelev. Lors de cette rencontre, une présentation du fonctionnement et des priorités du Service des relations extérieures de la Principauté a été faite.