Inauguration de l'exposition "Epopée des rois thraces – découvertes archéologiques en Bulgarie" au Louvre
14 avril 2015
Le 14 avril 2015, le Premier ministre de la République de Bulgarie, M. Boyko Borissov, a inauguré l'exposition "Epopée des rois thraces – découvertes archéologiques en Bulgarie" au Musée du Louvre. Elle est présentée dans l'Aile Richelieu du Musée et sera ouverte aux visiteurs jusqu'au 20 juillet 2015. 1629 objets des fonds de 17 musées bulgares y sont exposés, ainsi que 20 objets du Louvre et 11, provenant d'autres musées et institutions culturelles à l'étranger, parmi lesquels le British Museum et le Musée Prado. L'accent principal de l'exposition est le chef-d'œuvre de la sculpture antique – la tête de bronze du roi thrace Seuthès III, du fond de l'Institut national archéologique et son Musée auprès de l'Académie bulgare des sciences.
A la cérémonie d'inauguration, la partie bulgare était représentée également par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, Mme Roumyana Buchvarova, le Ministre de la Culture, M. Vejdi Rashidov, et le Ministre du Tourisme, Mme Nikolina Anguelkova. On comptait parmi les invités d'honneur le Directeur général de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, le Vice-Président de la Commission Européenne, Mme Kristalina Georgieva, et la chanteuse d'origine bulgare, Mme Sylvie Vartan.
La partie française était représentée par le Ministre des Affaires européennes, M. Harlem Désir, le Président-Directeur du Louvre, M. Jean-Luc Martinez, l'Ambassadeur de France en Bulgarie, M. Xavier Lapeyre de Cabane.
Le 15 avril 2015, une deuxième inauguration de l'exposition s'est tenue au Louvre, à laquelle les invités ont été accueillis personnellement par l'Ambassadeur de Bulgarie en France, M. Anguel Tcholakov.