Panorama de la littérature contemporaine bulgare au centre “Georges Pompidou”
Le 29 septembre 2015
Le 29 septembre 2015, M. Miroslav Borchoch, Directeur du Palais national de la culture s’est entretenu avec le Directeur de la Bibliothèque publique d’Information du Centre national d’art et de culture « Georges Pompidou » à Paris, Mme Christine Carrier.
S.E.M. Anguel Tcholakov qui a également participé à la rencontre, a exprimé son appui au développement des relations entre le Palais national de la culture et le Centre « Georges Pompidou », ainsi que son engagement à poursuivre la tradition de présenter personnellement les auteurs bulgares dans la capitale française.
Lors de cette rencontre, des livres d’auteurs bulgares, traduits en français, ont été offerts au Centre et la présentation du catalogue « Auteurs contemporains bulgares », édité par le Centre national du livre, a été faite. Grâce à ce don, une sélection d’œuvres d’auteurs bulgares entre dans la collection d’une des bibliothèques les plus populaires au monde. Parmi les ouvrages sélectionnés, on compte ceux de: Ivan Vazov, Yordan Yovkov, Yordan Radichkov, Angel Vagenstein, Viktor Paskov, Teodora Dimova, Vesko Branev, Emilia Dvorianova, Georgi Gospodinov, Alek Popov et autres, traduits en français.
Pendant un mois, le Centre « Georges Pompidou » présente les ouvrages de la nouvelle saison littéraire, qui inclura, cette année, également une revue des auteurs bulgares contemporains Ce catalogue est extrêmement utile, puisqu’il nous donne un aperçu systématique sur la littérature et les auteurs bulgares », a déclaré Mme Carrier. La possibilité de présenter des films bulgares dans le cadre du Festival du cinéma documentaire, organisé chaque année par le Centre « Georges Pompidou », a notamment été évoquée lors de la rencontre.
M. Borchoch a informé Mme Carrier sur une nouveauté pour l’Europe - la nouvelle forme hybride – bibliothèque nuit et jour, et librairie « La Plume » qui fonctionne avec succès depuis quelques semaines au Palais national de la culture à Sofia Il a profité de cette occasion pour inviter des éditions françaises à y présenter leurs productions.