Participation bulgare à la Conférence Ministérielle de la Francophonie
9-11 octobre 2015
S.E.M. Anguel Tcholakov a participé à la 96e session du Conseil permanent et à la 31e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui se sont déroulées du 9 au 11 octobre 2015 à Yerevan, en Arménie. Dans le cadre de la Conférence, l’actualité politique et les activités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans les pays de l’espace francophone en crise ou en transition, ont été discutées. Des questions administratives et financières, ainsi que les prochains changements structurels au sein de l’OIF, liés à la délocalisation de l’organisation, y ont été également évoqués. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de mise en œuvre rapide de la Stratégie Economique et de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie. Les pays membres ont aussi partagé leurs visions pour la prochaine COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.
La partie bulgare a accentué sur la dynamique francophone renforcée dans la région de l’Europe Centrale et Orientale, plus spécialement dans le contexte de la régionalisation et du fonctionnement réussi du Centre régional pour l’Europe Centrale et Orientale (Crefeco) et de l’Institut de la Francophonie pour l’administration et la gestion (IFAG), basés à Sofia. La Bulgarie a annoncé sa décision d’accueillir la deuxième édition de l’Olympiade internationale de la langue française en 2016, sous le haut patronage du Ministre des Affaires Etrangères et du Ministre de l’Education et de la Science de la République de Bulgarie.
Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra à Madagascar du 15 au 20 novembre 2016 et sera consacré au thème suivant : „Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone.“