Journée consacrée à l’agriculture dans le cadre de la СОР 21
Le 1 décembre 2015
Le Vice-Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Vassil Groudev, a participé à la Journée consacrée à l’agriculture qui s’est déroulée dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) à Paris.
Lors de son intervention, il a accentué sur l’importance du message que nous portons avec cette initiative pour la société. « L’agriculture doit être considérée non pas comme un problème, mais comme une partie des solutions pour l’atténuation des conséquences des changements climatiques », a souligné Vassil Groudev. Il a noté que les résultats des recherches scientifiques devaient être promus parmi les producteurs agricoles.
La rencontre était dédiée à l’initiative française « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat», dont le but est la mise en œuvre d’une recherche agro – économique visant l’amélioration des réserves de matière organique dans les sols de 4 pour mille par an.
Des acteurs politiques du monde entier, ainsi que des représentants de plusieurs organisations scientifiques ont participé à l’évènement.
A la fin du Forum, les Parties ont signé une Déclaration dans laquelle sont réitérés l’importance du sol en tant que condition et ressource naturelle pour la sécurité alimentaire globale, ainsi que les activités orientées vers l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques et de l’agriculture.