Cérémonie solennelle de remise du Certificat d’inscription de la Kermesse de la ville de Koprivshtitsa dans le Registre de l’UNESCO
le 21 février 2017
A une cérémonie solennelle, le 21 février 2017 au siège de l’UNESCO, dans la présence de S.E. M. Anguel Tcholakov, Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent auprès de l’UNESCO, la Directrice générale Irina Bokova a remis au maire de la ville bulgare Koprivshtitsa M. Gencho Gerdanov le Certificat d’inscription de la Kermesse de la ville de Koprivshtitsa dans le Registre de l’UNESCO des meilleures pratiques du patrimoine culturel immatériel.
« Cet acte est une reconnaissance de la richesse de la culture bulgare. La Kermesse est une pratique unique que la Bulgarie va partager dorénavant avec le monde entier », a déclaré Mme Irina Bokova. Le maire de Koprivshtitsa a remercié UNESCO et Madame Bokova pour le soutien qu’ils ont apporté à la Kermesse en l’acceptant dans la famille de l’UNESCO. S.E. M. Anguel Tcholakov a ajouté que cette inscription n’est que le début d’un processus continue de protection de la culture et l’héritage bulgare au cœur de laquelle est la Kermesse de Koprivshtitsa.
La Kermesse de Koprivshtitsa est le cinquième élément bulgare inscrit à l'UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel après les Bistrishki babi, les tapis de Chiptovtsi, les danses de Nestinari et la tradition Sourva.