Visite de travail de Mme Ekaterina Zaharieva, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Bulgarie
Paris, 23 - 24 octobre 2017
Les 23 et 24 octobre 2017 la vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Bulgarie Mme Ekaterina Zaharieva a effectué une visite de travail en France dans le cadre de laquelle elle a rencontré M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Philippe Léglise-Costa, secrétaire général des Affaires européennes ainsi que Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux et ministre de la Justice.
M. Jean-Yves Le Drian a confirmé que la France soutient pleinement la présidence bulgare de l’UE en 2018. Au cours de l’entretien les deux ministres ont discuté sur des questions à l’ordre du jour de l’UE comme les débats sur l’avenir de l’Union, la politique de défense et sécurité commune, la politique du droit d’asile, les Balkans occidentaux et la Turquie.
Devant la garde des Sceaux Mme Nicole Belloubet, Mme Zaharieva a présenté les priorités de la présidence bulgare dans le domaine de la Justice – création d’un Parquet européen, une intégration renforcée dans le domaine du droit civil, une avancée dans les dossiers concernant le commerce électronique, la politique commune du droit d’asile et la lutte contre le terrorisme. La ministre bulgare a parlé des grandes réformes effectuées en Bulgarie dans le domaine judiciaire. La partie bulgare a rappelé que les Journées juridiques franco-bulgares seront renouvelées. De son côté, Mme Belloubet a souligné que la France est prête à soutenir la Bulgarie par l’échange d’experts et de magistrats, y compris de l’Ecole nationale de la Magistrature et l’Inspection générale de la Justice