Célébration de la Fête Nationale à l’Ambassade
Paris, 3 mars 2018
Le 3 mars 2018, l’Ambassadeur de Bulgarie en France a donné une grande réception dans les salons de l’Ambassade pour la communauté bulgare à l’occasion de la Fête nationale.
L’évènement s’est déroulé avec la participation spéciale du quartet emblématique de la Garde républicaine des Forces armées bulgares qui a fait l’ouverture par l’interprétation solennelle des hymnes nationaux de la République de la Bulgarie et de la République Française.
La soirée a continué par des chants patriotiques parmi lesquels: « Vatar etchi, Balkan stene » (Le vent souffle, la montagne gémit), « Stani, stani yunak balkanski» (Lève-toi, héros balkanique), «Pessen na panaguyurskite vastanitsi » (Le chant des insurgés de Panaguyurichte), «Kray Bosfora» (Face au Bosphore), «Botev march» (La marche de Botev), «Velik e nachiat voinik» (La grandeur du soldat bulgare) etc.
Les élèves des écoles bulgares à Paris ont clôturé le programme en récitant des poèmes de Botev et en interprétant des chansons de la Renaissance bulgare.
La réception a rassemblé plus de 400 Bulgares-nombreux représentants des milieux socio-culturels, éducatifs et scientifiques, ainsi que des membres d’associations franco-bulgares.