Participation de la Bulgarie à la 108e session du Conseil permanent de la Francophonie et à la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Monaco
Monaco, du 29 au 31 Octobre 2019
La Bulgarie a participé au Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui s’est réuni en sa 108e session le mardi 29 octobre 2019 à Monaco sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo. Les Délègues ont approuvé les projets de résolutions à présenter pour adoption par la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie les 30 et 31 octobre 2019.
Les Ministres en charge de la Francophonie des États membres se sont réunis sur le thème «Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone». La 36e session de la CMF constitue une étape importante avant les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et le Sommet de Tunis en 2020.
Dans son discours à la Conférence des Ministres l’ambassadeur de Bulgarie en France S.E.M Anguel Tcholakov, chef de la délégation bulgare et représentant personnel du Président de la République de Bulgarie à l’OIF, a souligné l’importance de l’emploi de la langue française dans les institutions internationales. L’Ambassadeur Tcholakov a déclaré le soutien de la Bulgarie pour l’activité des deux antennes de la Francophonie dont le siège est situé à Sofia - l’Ecole Nationale de l’Administration et le Centre régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale.