La Part des anges - Splendeur des fresques de Boyana
16.12.2019
A l’occasion des Fêtes de fin d’Année un concert-spectacle exceptionnel a eu lieu le lundi 16 décembre 2019 à 19h30 à la Maison de l’UNESCO, à Paris. S.E.M Anguel Tcholakov a ouvert l’évènement par une allocution de bienvenue, adressée aux 450 spectateurs.
Dans ce concert-spectacle conçu par Suzanna Klintcharova sont célébrés 140 ans de relations diplomatiques franco-bulgares, au travers d'œuvres de compositeurs bulgares et français, et notamment la « Féerie » de Marcel Tournier (dont c'est aussi le 140e anniversaire de la naissance); également les fresques de l’église de Boyana, monument de l’UNESCO depuis 40 ans, et qui fête cette année ses 760 ans, dans une création vidéo signée par Liudmil Christov.
Le programme musical entrelace ces deux thèmes : certains œuvres sont conçues pour l’église de Boyana ou bien directement écrites pour ce spectacle (Georgiev, Arnaoudov), et elles répondent à des pièces faisant allusion au céleste (Debussy, Tournier).
Une exposition de photographies de l’église de Boyana réalisées par Vassil Garnisov accompagne le concert-spectacle. Le projet est réalisé avec le soutien de la Nouvelle Université Bulgare; le Ministère des affaires Etrangères de la Bulgarie, l’Ambassade de Bulgarie en France , la Fondation Miniu Balkanski, le Musée national de l’histoire et l’Eglise de Boyana.