Le concert-spectacle bulgare "Une vie en rose"
La Bulgarie a célébré le 30e anniversaire de son adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie par un concert-spectacle à Paris
Paris, le 12 décembre 2023
Le concert-spectacle bulgare "Une vie en rose", qui s'est tenu le 11 décembre 2023 à Paris, a marqué le 30e anniversaire de l'adhésion de la Bulgarie à l'Organisation internationale de la Francophonie et le 40e anniversaire de l'inscription de quatre sites bulgares sur la Liste du patrimoine mondial.
Le spectacle, organisé sous le patronage de la Vice-présidente de la République de Bulgarie Mme Iliana Iotova, de la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Mme Maria Gabriel et de la Commission nationale française pour l'UNESCO, est une œuvre de la talentueuse chanteuse bulgare Vera Chandel et des remarquables musiciens du "Trio Angel Zaberski" sous la scénographie de Mariana Arsenova-Vladimirova, qui ont rendu un hommage unique à la légendaire Édith Piaf à l'occasion du 60e anniversaire de sa mort.
Les invités spéciaux de l'événement, accueilli par la vice-présidente Iliana Iotova, étaient M. Antoni Kouakou Oemeng-Boana, sous-directeur général de l'UNESCO pour la priorité Afrique et les relations extérieures, Mme Simona-Mirela Miculescu, présidente de la Conférence générale de l'UNESCO, des représentants de l'Organisation internationale de la Francophonie, des sénateurs et des membres du Groupe d'amitié avec la Bulgarie au Sénat français, des membres de la famille d'Edith Piaf et des représentants des associations des „Amis d'Edith Piaf“ et du „Panthéon de la Chanson“.
Le concert a été ouvert par les discours de bienvenue de la vice-présidente Mme Iliana Iotova, de M. Anthony Kouakou Oemeng-Boana, sous-directeur général de l'UNESCO et par une allocution vidéo de la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Mme Maria Gabriel.
L'interprétation bulgare des messages intemporels d'humanisme de l'œuvre d'Édith Piaf a également séduit quelques centaines de membres du corps diplomatique à Paris, de l'UNESCO et de l'OCDE, des représentants de la communauté bulgare en France, des amis de la Bulgarie et des connaisseurs de musique.